Toute personne travaillant dans un environnement de soins de santé tel qu’un hôpital, un cabinet dentaire, une clinique vétérinaire ou tout type de laboratoire sait que les déchets produits doivent être manipulés d’une manière spécifique. Les types de déchets de ces environnements sont soumis à des directives strictes en matière d’élimination et à des lois régissant leur manipulation et leur catégorisation.
Quels sont les différents types de déchets médicaux ?
En général, il existe quatre principaux types de déchets médicaux qui sont tous gérés légèrement différemment. Ces types de déchets médicaux sont:
- Déchets médicaux généraux
- Déchets médicaux infectieux
- Déchets médicaux dangereux
- Déchets médicaux radioactifs
Ci-dessous se trouve un tableau résumé contenant les types de conteneurs de stockage et les codes de classification de couleur typiques pour ces types de déchets médicaux.
TYPE DE DÉCHETS | COULEUR DU CONTENEUR ET MARQUAGES | TYPE DE CONTENEUR |
Déchets médicaux infectieux | Jaune – marqué infectieux ou avec le symbole de danger biologique (marqué “objets piquants” s’il contient des objets piquants) | Sac en plastique étanche aux fuites ou conteneurs résistants aux perforations |
Déchets médicaux radioactifs | La couleur varie selon les pays mais est toujours marquée avec le symbole radioactif | Conteneur scellé en plomb |
Déchets médicaux dangereux | Jaune ou rouge selon le pays. | Conteneur résistant aux perforations |
Déchets médicaux généraux | Noir | Sac en plastique à l’intérieur d’un conteneur ou seul |
Les quatre principales catégories se divisent souvent en sous-catégories qui ont également leurs propres systèmes de ségrégation de couleur pour le stockage et l’élimination.
Sacs de couleur pour les déchets dangereux
Déchets cytostatiques et cytotoxiques
Les médicaments cytostatiques sont ceux qui empêchent la croissance des cellules, par exemple le “Botox” (toxine botulique de type A). Les déchets cytotoxiques désignent tout médicament ayant une influence toxique sur les cellules du corps, comme le traitement par chimiothérapie qui détruit les cellules cancéreuses. Ces deux types de déchets doivent être séparés dans des conteneurs résistants aux perforations de couleur violette ou des conteneurs jaunes avec un couvercle violet. Cela inclut également:
- Les plaquettes thermoformées
- Traitements cosmétiques injectables, par exemple le “Botox”
- Flacons de médicaments non ouverts
- Comprimés dans des récipients
- Patches
- Gants, blouses ou tabliers contaminés par des médicaments cytotoxiques.
Le moyen le plus efficace d’éliminer les déchets cytostatiques et cytotoxiques est par INCINÉRATION.
Déchets anatomiques
Les déchets anatomiques sont un sous-type de déchets pathologiques. La différence est que les déchets anatomiques sont reconnaissables comme étant d’origine humaine. Voici quelques exemples de déchets anatomiques:
- Parties du corps
- Sacs de sang
- Organes humains
- Conserves de sang
Les déchets anatomiques sont généralement stockés dans des conteneurs rouges scellés ou des sacs rouges étanches aux fuites et doivent être détruits par INCINÉRATION.
Déchets cliniques
Les déchets cliniques relèvent de la catégorie des déchets infectieux qui sont séparés dans des sacs en plastique jaunes ou des conteneurs scellés. Le sac ou le conteneur sera généralement étiqueté INFECTIEUX. Voici quelques exemples de déchets cliniques infectieux :
- Lingettes
- Pansements
- Gants
- Tabliers
- Bandages
- Vêtements jetables contaminés par des fluides corporels
Ce type de déchet nécessite l’INCINÉRATION pour une élimination complète.
Déchets radioactifs
Pour les déchets radioactifs, il n’y a pas de couleur universelle car elle varie en fonction de l’emplacement. Cependant, tous les conteneurs de déchets radioactifs sont des conteneurs scellés en plomb avec le symbole radioactif sur le devant. Les types de déchets radioactifs sont:
- Des agents radioactifs tels que l’iode utilisé pour traiter les glandes thyroïdiennes
- Tout équipement médical utilisé pour administrer un traitement qui aurait pu entrer en contact avec certains isotopes
- Les vêtements portés lors de la fourniture d’un traitement par radiation
- Source de radiation
Déchets chimiques et pharmaceutiques
Les déchets chimiques et pharmaceutiques sont tout ce qui contient des médicaments qui doivent être éliminés. Cela peut inclure des choses telles que :
- Médicaments périmés et prescriptions
- Préparations discontinuées, non utilisées
- Préparations intraveineuses
- Fioles partiellement utilisées, seringues et perfusions intraveineuses (IV)
Les déchets pharmaceutiques doivent être stockés dans un sac brun ou un conteneur rigide brun.
La méthode recommandée pour l’élimination des produits pharmaceutiques est l’INCINÉRATION pour garantir une combustion complète de tous les produits chimiques.
Sacs de couleur pour les déchets non dangereux
Déchets médicamenteux
Les types de déchets médicamenteux sont considérés comme des déchets non dangereux qui nécessitent une élimination par INCINÉRATION.
Des exemples de ces déchets sont :
- Comprimés dans des récipients
- Flacons de médicaments non ouverts
- Bouteilles de gouttes avec pipettes
- Plaquettes thermoformées
- Cartouches d’inhalateur
La catégorisation couleur pour ce type de déchet est généralement un conteneur bleu, mais dans certains pays, il peut s’agir d’un conteneur jaune avec un couvercle bleu.
Offensive Waste
Les déchets offensants peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Ce qui est considéré comme des déchets offensants dans un pays peut être complètement différent dans un autre. Voici quelques exemples de ce qui pourrait être considéré comme des déchets offensants :
- Les couches et lingettes humides
- Les protections contre l’incontinence
- Les serviettes hygiéniques
- Les blouses d’hôpital non contaminées par le sang ou les fluides corporels
- Les seringues non utilisées sans aiguille
- Les poches de colostomie
Les déchets offensants peuvent être incinérés en toute sécurité et doivent être éliminés dans un sac jaune avec des marques noires en rayures.
Pourquoi Devriez-vous Suivre le Système de Classification des Déchets Médicaux ?
La ségrégation des déchets médicaux est essentielle pour garantir que tous les types de déchets médicaux sont triés, transportés, traités et éliminés correctement. La classification des déchets au point de génération assure que les déchets sont gérés en toute sécurité et ne présentent pas de risque d’infection ou de maladie pour quiconque entre en contact avec les sacs de déchets.
En suivant le processus de classification des déchets, les entreprises et les organisations trouveront plus facile de gérer leurs coûts de gestion des déchets et de maintenir leur établissement de santé propre et exempt de contamination. Cela permet également de rendre l’élimination des déchets médicaux rapide et facile. Cliquez ici pour plus d’informations sur les déchets médicaux et le système de classification.
Nous proposons une large gamme d’incinérateurs médicaux avec des taux de combustion de 20 kg/h à 1 000 kg/h. En nous fournissant quelques détails sur votre flux de déchets, nos conseillers spécialisés peuvent recommander le modèle le plus adapté à vos besoins et fournir un prix indicatif instantanément.
Voir aussi :