PARTIE 3 : Différentes méthodes de tri et de préparation des déchets

You are here:

Pourquoi le Tri des Déchets est-il Important ?

Il existe de nombreuses façons différentes dont les installations de récupération des déchets trient et préparent les déchets. À cette échelle, des machines sont souvent utilisées pour rendre le processus plus efficace. Le tri des déchets municipaux commence souvent manuellement au niveau des ménages.

Il est important que les déchets soient triés avant de passer à l’étape suivante du traitement ou de l’élimination. Cela permet de choisir la méthode d’élimination préférée adaptée au flux de déchets, ce qui permet de réduire la quantité de déchets se retrouvant dans les décharges.

Les méthodes courantes de tri et de préparation des déchets sont les suivantes :

Séparation Manuelle

Les objets volumineux tels que de gros morceaux de bois, des roches, des morceaux de tissu longs, etc., sont retirés à la main avant que le traitement mécanique ne commence. Les équipements impliqués dans la séparation manuelle comprennent généralement un convoyeur de tri ou une table. Le tri manuel des déchets est peut-être la technique de manipulation des déchets solides municipaux la plus répandue ; c’est également la seule technique pour l’élimination des plastiques PVC.

sorting-waste

La séparation manuelle est chronophage et nécessite beaucoup de main-d’œuvre ; cependant, elle permet de trier les déchets de manière à favoriser une meilleure séparation des déchets et la récupération des matériaux recyclables.

Séparation par Air

Dans cette méthode, des ventilateurs sont utilisés pour créer une colonne d’air en mouvement ascendant. Les matériaux de faible densité sont soufflés vers le haut, tandis que les matériaux denses tombent. L’air transportant les matériaux légers, comme le papier et les sacs en plastique, entre dans un séparateur où ces articles tombent hors du flux d’air. La qualité de la séparation par air dépend de la force des courants d’air et de la manière dont les matériaux sont introduits dans la colonne. La teneur en humidité est également critique car l’eau peut alourdir certains matériaux ou les faire coller ensemble.

Réduction de la Taille

Il existe deux types d’appareils couramment utilisés pour ce processus : les moulins à marteaux et les déchiqueteurs à cisailles. Les moulins à marteaux se composent d’ensembles rotatifs de marteaux en acier pivotants à travers lesquels les déchets passent, et les déchiqueteurs à cisailles sont utilisés pour les matériaux difficiles à séparer tels que les pneus, les matelas, les plastiques, etc. Les marteaux nécessitent un resurfaçage ou un remplacement fréquent. Les deux sont énergivores et nécessitent beaucoup d’entretien. Les moulins à marteaux brisent des articles tels que les ampoules fluorescentes, les lampes fluorescentes compactes et les piles.

Moulin à Marteaux :

hammer mill

Déchiqueteur à Cisailles :

sheer shredder

Une autre méthodologie pour réduire la taille des déchets consiste à placer les déchets dans un système de déchiquetage centrifuge qui réduit le volume initial de 80 % et le poids de 50 %. Cela permet de réduire la taille physique des particules, mais surtout de réduire la teneur en humidité des déchets.

Tri par criblage à tambour :

trommel screening

Un trommel, également appelé crible rotatif, est une machine de criblage mécanique utilisée principalement dans les industries de traitement des déchets solides. Il se compose d’un tambour cylindrique perforé qui est normalement élevé à un angle à l’extrémité d’alimentation. Pour un tambour incliné, les objets sont soulevés puis laissés tomber à l’aide de barres de levage pour les faire avancer plus loin dans le tambour; sinon, les objets roulent plus lentement vers le bas. De plus, les barres de levage secouent les objets pour les séparer. Les barres de levage ne seront pas prises en compte en présence d’objets lourds car elles pourraient casser l’écran.

La séparation physique des tailles est réalisée lorsque le matériau d’alimentation descend en spirale le long du tambour rotatif, où le matériau de taille inférieure aux ouvertures de l’écran passe à travers l’écran, tandis que le matériau de taille supérieure sort à l’autre extrémité du tambour. Dans l’industrie des déchets solides municipaux, les trommels classent les tailles des déchets solides. En éliminant les matériaux inorganiques tels que l’humidité et les cendres de la fraction légère classée par air issue des déchets solides déchiquetés, le criblage par trommel améliore les déchets solides dérivés de carburant.

Le séchage

Le processus de séchage réduit la teneur en humidité des déchets et empêche la production de lixiviat, qui pourrait s’infiltrer dans l’eau si les déchets étaient éliminés en décharge ou stockés à découvert pendant de longues périodes.

garbage drying

Les matériaux séchés ont tendance à être biologiquement inactifs et sont plus faciles à stocker. Cela donne un combustible dérivé des déchets (RDF) homogène. Tout déchet partiellement décomposé doit être séché soit au soleil, par de l’air chaud, soit par une combinaison des deux si possible.

Bien que l’option de séchage à l’air libre au Royaume-Uni soit très limitée pour les clients, pour ceux qui opèrent dans différentes parties du monde, cela pourrait être considéré comme faisant partie de l’étude de faisabilité initiale.

Cette étape importante du processus diffère dans chaque installation en fonction de l’investissement ou de la disponibilité des terrains. Le séchage solaire n’est pas possible pendant les saisons des pluies et la plupart des installations fonctionnent à une fraction de leur capacité pendant cette période, envoyant la plupart des déchets dans des décharges. Le séchage mécanique, en revanche, nécessite des quantités importantes d’énergie qui pourraient facilement rendre les installations RDF non rentables sans de vastes subventions gouvernementales.

La séparation des métaux ferreux (séparation magnétique)

Les électroaimants sont utilisés dans cette étape afin qu’ils puissent être activés ou désactivés pour permettre le retrait des métaux collectés. Cependant, tous les métaux ne peuvent pas être retirés par des aimants. Les métaux non ferreux ne contiennent pas de fer et ne réagissent pas au champ magnétique.

Par exemple, l’acier inoxydable, le cuivre et l’aluminium ne sont que faiblement magnétiques ou ne sont pas du tout magnétiques. Une autre limitation de cette technique est que les petits objets magnétiques ne seront pas ramassés s’ils sont enfouis dans des matériaux non magnétiques et que les plus gros objets magnétiques peuvent entraîner avec eux des éléments indésirables comme du papier, du plastique et des déchets alimentaires.

La séparation des métaux non ferreux (séparateur à courants de Foucault)

metal separation

L’image illustre la séparation des métaux non ferreux des matériaux inertes dans un séparateur à courants de Foucault. Les séparateurs à courants de Foucault, ou séparateurs de métaux non ferreux, utilisent le courant induit dans de petits tourbillons (“courants de Foucault”) sur un grand conducteur pour séparer les métaux non magnétiques.

Un courant de Foucault est un courant tourbillonnant créé dans un conducteur en réponse à un champ magnétique changeant. Si une grande plaque métallique conductrice est déplacée à travers un champ magnétique qui l’intersecte perpendiculairement à la feuille, le champ magnétique induira de petits “anneaux” de courant qui créeront en fait des champs magnétiques internes s’opposant au changement.

Les séparateurs à courants de Foucault traitent de grandes capacités car la bande transporteuse sépare et évacue continuellement et entièrement automatiquement les métaux non ferreux. Un facteur important pour une bonne séparation est un flux régulier de matériau, fourni par un alimentateur vibrant ou une bande transporteuse, par exemple, pour fournir une couche uniforme de matériaux sur la bande. C’est particulièrement important avec des fractions de taille plus petites.

Ce blog fait partie d’une série en 6 parties sur “Tout ce que vous devez savoir sur l’incinération”, présentée par notre équipe technique experte chez INCINER8.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour lire :

Share this post:
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp