Quels sont-ils et pourquoi sont-ils importants ?
Il existe de nombreux types différents de déchets médicaux, généralement catégorisés selon les types de matériaux utilisés et les méthodes d’élimination des déchets nécessaires.
En général, au Royaume-Uni, les déchets médicaux sont divisés en deux types principaux : DANGEREUX et NON DANGEREUX.
Aux États-Unis et dans d’autres parties du monde, il existe quatre principaux types de déchets médicaux : GÉNÉRAL, INFECTIEUX, DANGEREUX et RADIOACTIF.
De nombreux types de déchets médicaux portent des noms différents qui peuvent être utilisés de manière interchangeable, selon le pays dans lequel vous opérez.
Qu’est-ce que les déchets médicaux ?
Les déchets médicaux, sanitaires ou cliniques sont définis comme tout déchet susceptible de provoquer une infection chez toute personne entrant en contact avec lui. Ils peuvent provenir de plusieurs sources, notamment des cliniques, des cabinets médicaux, des dentistes, des hôpitaux et des laboratoires.
Les déchets eux-mêmes sont susceptibles d’être infectieux ou potentiellement infectieux et peuvent comprendre : des tissus humains ; du sang ou d’autres fluides corporels ; des excrétions ; des médicaments ou des produits pharmaceutiques ; des tampons ou des pansements ; des seringues ; des aiguilles ou d’autres instruments tranchants. Le terme peut également être utilisé pour désigner les déchets généraux provenant de toute pratique médicale, ainsi que des flux de déchets spécifiques généralement trouvés dans l’industrie médicale.
Noms et catégorisations des différents types de déchets médicaux
Chaque pays nomme et catégorise ses déchets médicaux légèrement différemment, mais souvent les termes peuvent être interchangés. Ceux qui sont les plus couramment utilisés incluent :
Déchets médicaux aux États-Unis :
L’orientation sur les déchets médicaux de l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) définit et catégorise les déchets médicaux solides de la manière suivante.
- Déchets généraux & La majeure partie des déchets médicaux, principalement des déchets ménagers et de bureau typiques
- Déchets infectieux & Tout déchet pouvant causer une infection chez les humains, comme le sang, les tissus humains ou tout ce qui est contaminé par des fluides corporels
- Déchets dangereux & Déchets qui sont dangereux, mais pas infectieux, comme les objets coupants, l’équipement chirurgical jeté, et certains déchets chimiques
- Déchets radioactifs & Tout déchet généré à la suite de traitements radioactifs, comme les thérapies contre le cancer, et l’équipement médical utilisant des éléments nucléaires.
Déchets de soins de santé au Royaume-Uni :
Le gouvernement du Royaume-Uni sépare les différents types de déchets médicaux dans les catégories suivantes :
- Déchets anatomiques & Tous les déchets provenant d’un humain ou d’un animal, y compris les parties du corps, les poches de sang et les organes (poubelle ROUGE)
- Déchets infectieux & Tout déchet généré lors du traitement des individus ou contaminé par des fluides corporels infectieux, y compris les EPI infectés, les blouses, les tabliers, etc. (poubelles ORANGE & JAUNE)
- Déchets médicamenteux & Tous les types de médicaments, pilules et crèmes qui ne sont ni cytotoxiques ni cytostatiques (poubelle BLEUE)
- Déchets cytotoxiques / cytostatiques & Médicaments et autres types de médicaments qui sont cytotoxiques et/ou cytostatiques, ou les articles qui entrent en contact avec des médicaments toxiques ou cancérigènes (poubelle VIOLETTE).
- Déchets domestiques ou municipaux & Tous les autres déchets généraux, non cliniques (poubelle NOIRE)
- Déchets offensants & Tout déchet non infectieux, y compris les déchets sanitaires et de couches, les EPI non contaminés et les déchets d’incontinence (poubelle À RAYURES JAUNES ET NOIRES ou “SAC TIGRE”)
- Déchets dentaires ou d’amalgame peuvent contenir des dents et des traces de mercure (poubelle BLANCHE)
Classifications des déchets médicaux de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié ses propres directives sur les différents types de déchets médicaux, qui comprennent :
- Déchets infectieux & Tout ce qui est infectieux ou contaminé
- Déchets piquants, coupants ou tranchants & Déchets tels que les aiguilles, les scalpels, le verre brisé et les rasoirs
- Déchets pathologiques & Tissus humains ou animaux, parties du corps, sang et fluides
- Déchets pharmaceutiques & Médicaments non utilisés et périmés, comme les crèmes, les pilules, les antibiotiques
- Déchets génotoxiques & Médicaments cytotoxiques et autres déchets toxiques dangereux, qui sont cancérigènes, mutagènes ou tératogènes.
Déchets radioactifs & Tout déchet contenant des matériaux potentiellement radioactifs - Déchets chimiques & Déchets liquides, typiquement issus de machines, de batteries et de désinfectants
- Déchets généraux/autres & Tous les autres déchets non dangereux.
Comprendre les types les plus courants de déchets médicaux
Bien qu’il existe plusieurs façons de catégoriser et de nommer les déchets médicaux, les différents flux de déchets médicaux sont tous assez similaires. Une fois que vous comprenez les types de déchets dans chaque catégorie, vous pouvez vous assurer que chaque type est éliminé correctement.
Par exemple :
- Toutes les aiguilles, scalpels, lames de rasoir et tout autre objet tranchant sont généralement appelés Objets Piquants ou Coupants. Leur utilisation déterminera dans quelle catégorie de déchets médicaux ils sont classés, bien qu’ils soient généralement classifiés comme déchets infectieux.
- Toutes les parties du corps, tissus humains ou fluides corporels, ainsi que les tampons et cultures, sont généralement désignés comme déchets anatomiques ou connus sous le nom de déchets biologiques.
- La grande majorité des médicaments peuvent être classés dans les déchets pharmaceutiques généraux ou médicaux, à moins qu’ils ne soient cytotoxiques ou cytostatiques, c’est-à-dire toxiques, cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, comme les médicaments de chimiothérapie.
- Les gants, tabliers, blouses et emballages plastiques utilisés (comme les seringues vides et les perfusions), les bandages et les gazes seront classés comme déchets dangereux/offensifs, si le patient n’est pas infecté par une maladie (également connu sous le nom de déchets trace-chimiothérapeutiques), ou ils seront désignés comme déchets infectieux s’il existe un risque de contamination.
Séparation des flux de déchets médicaux pour une élimination sûre
Il est essentiel de comprendre les différents types de déchets médicaux et de les séparer en conséquence, afin de protéger les travailleurs de la santé et les autres patients, et d’éliminer les déchets de manière sûre et efficace.
Différents types de déchets médicaux nécessitent différentes techniques d’élimination pour garantir que les matériaux infectieux ne puissent pas contaminer ou se propager à d’autres zones.
Les déchets médicaux nécessitent généralement un traitement spécialisé pour une élimination sûre, comme un incinérateur médical.
La grande majorité des déchets médicaux doivent être incinérés pour garantir que toutes les traces d’infections ou de pathogènes soient complètement détruites.
Notre large gamme d’incinérateurs médicaux peut détruire en toute sécurité tout déchet des types 1 à 4, vous aidant ainsi à gérer efficacement l’élimination de vos déchets médicaux sur site.